Mbilim Noon

Mbilim noon : d’hier à aujourd’hui

L’idée générale est de représenter l’image et le souvenir qu’ont les Noons de leur mbilim d’antan, selon les aînés grâce à des recherches rigoureuses dans le patrimoine culturel, sur le terrain, tout comme son cheminement historique avec l’intégration graduelle de l’ensemble sabars et la folklorisation du genre avec l’apport de la guitare, jusqu’à sa modernisation. Enfin, en plus de démontrer le cheminement identitaire des Noons dans leur pratique musicale du mbilim, le projet se veut une invitation à réfléchir sur le devenir de la pratique dans un mouvement de réappropriation du genre, aujourd’hui, par les artistes noons engagés dans la sauvegarde de leur culture et qui y voient là le véhicule politique par excellence de revendication identitaire et de réattribution aux Noons de la place qu’ils devraient avoir dans la culture. Ce projet s’inscrit donc aussi dans ce combat des artistes pour la revendication d’une identité noon acceptée, assumée et promue comme pourrait l’être celle de n’importe quel autre groupe du Sénégal. La situation actuelle du pays nécessite la mise en œuvre de projets comme celui-ci qui proposent un combat social pour la modernité.

Cet album propose, en somme, de regarder derrière, dans le passé, pour comprendre le présent et construire un futur tant chez les Noons que dans leur voisinage direct avec les autres groupes ethniques du Sénégal. C’est un appel à la jeunesse, à la communauté noon à préserver sa culture et à exister sur le plan culturel. Mais c’est en tous les cas une façon de réactualiser leur musique dite « traditionnelle » pour que les Noons puissent dire haut et fort Nous aussi, nous avons quelque chose à offrir à l’histoire et la culture de notre pays : quelque chose qui, malgré l’exclusion et l’oubli dont les Noons auront pu être victimes, est néanmoins porteuse de fondements importants au cœur de la culture sénégalaise.

 

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Mbilim Noon: d’hier à aujourd’hui. Rich’Art Ndione et Le Saawal. Disque compact. VDE-Gallo, VDE CD-1614, 2020.

Rich’Art Ndione et Le Saawal

Richard « Khadim » Ndione (voix, guitare)
Brigitte Ndione (choeurs)
Ami « Djimbi » Ndione (choeurs)
Mame Françoise « Ngoye » Ndione (kan-ndang)

L’ensemble Rakhane Mbissane

Abdoulaye Faye (thiole)
Amadou Faye (mbal)
Samba Faye (tal-mbat)
Cheikh Ahmadou Faye (tougouni) *Sauf pistes 1 & 2
Assane Faye (nder) *Sauf pistes 1 & 2

Avec la participation de *Pistes 7 à 11

Anthony Grégoire (guitare solo)
Serge Tine (claviers)
Ndiassé Faye (batterie)

Production : Anthony Grégoire
Réalisation : Richard Ndione
Prise de son : Tito Babaca Dia et Demba Aliou Ka (ClapAfrica)
Mixage et masterisation : Frédéric Gravel et Stéphane Trudel
Textes, transcriptions et traductions : Anthony Grégoire et Mohamadou Hamine Wane
Illustration / Graphisme : Félix Lemay
Crédits photos : Anthony Grégoire

 

Couverture, entrevues et reportages liés à la production

Mbilim Noon: L’évolution d’une communauté en musique. L’Indice bohémien 11, n°6 (mars 2020).

Lancement album Khadim Richard Ndione. Thiès Prestige, 18 février 2020.

Ethnomusicologie: Reconnaître les Noons du Sénégal. Quartier Libre 27, n°6 (29 janvier 2020).

Thiès: « Mbilim None », le nouvel album de Richard Ndione expérimenté hors de nos frontières… ThièsActu, 20 janvier 2020.

Richard khadim Ndione et le Sawal, A la recherche d’une identité internationale avec un nouvel Album «Mbilim Noon». ThièsWeb, 8 janvier 2020.

Culture: Sortie de l’album de Richard Ndione. ThièsInfo, 8 janvier 2020.

 

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