Sénégal 2014-15

(15 décembre 2014 au 15 janvier 2015)

Voilà! Le premier terrain de recherche « officiel » dans le cadre de ma maîtrise en ethnomusicologie est terminé: quelle expérience!

En quelques mots, il s’agissait d’un travail de compréhension du terrain de recherche, notamment grâce à une série d’enregistrements de la chorale Saint-Dominique Salvio de Koudiadiène pour d’observer les différents processus de mise en acte et de production du répertoire et pour établir une comparaison entre les différentes représentations d’un même chant. De plus, des entrevues et des entretiens ont été menées auprès des choristes pour mieux comprendre le discours autour du répertoire et de la pratique elle-même, mais aussi auprès de la communauté à l’extérieure de l’ensemble pour cerner la vision globale et la compréhension qu’ils en ont.

Un premier terrain pour comprendre la place du chant choral chez les Sérères noon, ainsi que les différents symboles particuliers de cette ethnie sénégalaise dans un contexte historique d’acculturation et de syncrétisme fondé sur des événements importants qui auront contribué à bâtir leur identité culturelle (migrations, colonisation, esclavage, etc.). Un premier terrain aussi pour mieux comprendre toute l’importance de la collectivité dans la pratique du chant choral au Sénégal, telle qu’observée à Koudiadiène, en plus d’en apprendre davantage sur la place de cette collectivité dans ce mode d’expression.

Portant sur les modalités d’appropriation de la pratique chorale occidentale en milieu catholique chez les Sérères noon, ce projet permettra aussi de voir, à long terme, comment et pourquoi les différents syncrétismes agissent sur les divers symbolismes sénégalais; il sera alors possible de comprendre quelle place la collectivité occupe dans la mise en acte du répertoire choral, et comment l’improvisation spontanée en ensemble se construit.

Enfin, ce projet permettra de mieux comprendre le sens autour de cette pratique spécifique du chant choral et de cerner comment le processus d’acculturation agit sur l’identité culturelle des Sérères noon, mais aussi de cerner les affects en situation de performance de la chorale qui semble détenir un rôle central pour les membres de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène.

Faute de pouvoir tout vous présenter, voici mon expérience en quelques images*…

*Tous droits réservés et toutes permissions accordées à l’auteur du présent site pour les images présentées.