Publications
Livres
- Grégoire, Anthony, et Marianne-Sarah Saulnier, éds. (soumis). Artiste-chercheur.se sur le terrain. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Chapitres de livres
- Saulnier, Marianne-Sarah, et Anthony Grégoire (soumis). «Artiste-chercheur sur le terrain: pour un partage de l’autorité dans la recherche». Dans Artiste-chercheur sur le terrain, sous la direction de Anthony Grégoire et Marianne-Sarah Saulnier, [p.?]. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
- Grégoire, Anthony (soumis). «Repenser la bi-musicalité au prisme d’un démarche interculturelle». Dans Artiste-chercheur sur le terrain, sous la direction de Anthony Grégoire et Marianne-Sarah Saulnier, [p.?]. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
- Grégoire, Anthony (2018). «Vicariance et transmutation: la chorale chez les chrétiens Sérères noon (Sénégal)». Dans Haizebegi, les mondes de la musique, sous la direction de Denis Laborde, vol. 5, pp. 123-39. Bayonne: Munduko Musiken Etxea.
Articles avec comités de lecture
- White, Bob W., Mathilde Gouin-Bonenfant et Anthony Grégoire (soumis). «Talking about Difference: Cross-cultural Comparison in Anthropology and Intercultural Communication». Current Anthropology.
- White, Bob W., Anthony Grégoire et Mathilde Gouin-Bonenfant (2022). «The Intercultural Situations Workshop: Indirect Ethnography and the Paradox of Difference». Journal of Intercultural Studies 43, n°3. En ligne: https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2041579
- Grégoire, Anthony (2020). «The (musical) performance at stake: An ethnomusicological review». Ethnomusicology Review 22, n°1. En ligne: https://ethnomusicologyreview.ucla.edu/journal/volume/22-0
- Grégoire, Anthony (2016). «Quand faire et dire: construction d’une communauté performancielle chez les Sérères noon du Sénégal». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, n°2: 25-36.
Actes de colloques
- Grégoire, Anthony (2021). «De l’anthropologue sur un terrain partagé: d’aujourd’hui à hier (et vice-versa) pour une histoire (re)considérée». Dans Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques, sous la direction de Élara Bertho, Catherine Mazauric et Cécile van den Avenne, Université Aix-Marseille, 25-27 septembre 2019. En ligne: https://www.fabula.org/colloques/document7158.php.
Comptes rendus
- Grégoire, Anthony (2018). «The Cultural Evolutionary Perspective: Toward a Multidisciplinary Method to Ethnic Identity Research». Compte-rendu de Ethnic Ambiguity and the African Past: Materiality, History, and the Shaping of Cultural Identities par François G. Richard et Kevin MacDonald, éds. Anthropology Book Forum 4, n° 1. En ligne: https://www.anthropology-news.org/?book-review=the-cultural-evolutionary-perspective-toward-a-multidisciplinary-method-to-ethnic-identity-research
- Grégoire, Anthony (2017). «Chant pensé, chant vécu, temps chanté: Formes, usages et représentations des pratiques vocales» [Compte-rendu]. MUSICultures 44, n° 2: 159-62.
- Grégoire, Anthony (2017). «Musical Power and the East-West International Diplomacy». Compte-rendu de Music and International History in the Twentieth Century par Jessica C.E. Gienow-Hecht, éd. Anthropology Book Forum 3, n° 1. En ligne: http://www.anthropology-news.org/?book-review=musical-power-and-east-west-international-diplomacy
Comptes rendus d’enregistrements
- Grégoire, Anthony (2016). «Kenya: L’obokano, lyre des Gusii / The Obokano, Lyre of the Gusii» [compte-rendu d’enregistrement]. MUSICultures 43, n°1: 168-69.
Communications
La fabrique identitaire dans la création de nouveaux répertoires « traditionnels » à partir de traces mémorielles issues du contact colonial chez les Noons (Thiès, Sénégal)
Colloques annuel et étudiant du Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), «Résidus mémoriels et présences de l’oubli: examiner et interroger les pluralisations au regard des traces matérielles et immatérielles»,
Québec
17 au 19 mars 2022
Observer les modulations de la honte à travers la musique des Noons du Sénégal : mécanismes historiques et appropriation(s) identitaire(s)
Université d’automne, «Une anthropologie des émotions. Questions d’épistémologie», Institut ARI (CNRS-EHESS) et Max Planck Institut für Bildungsforschung
Bayonne, France
4 au 8 octobre 2021
La Covid-19 et ses répercussions sur la santé des étudiants internationaux : recension bibliographique
Co-présentée avec Joseph Josy Lévy
Colloque virtuel organisé par l’axe Santé mondiale et le programme SantéCap du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), en collaboration avec le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ)
«Impacts de la COVID-19 sur la recherche et les étudiants : quelles sont les pistes de solution?»
10 décembre 2020
De l’anthropologue sur un terrain partagé : d’aujourd’hui à hier (et vice-versa) pour une histoire (re)considérée
Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA)
«Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques»
Aix-en-Provence, France
25 au 27 septembre 2019
De la fixation des identités : repenser les critériologies entre la carte et le terrain
Atelier «Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche»
Projet G3 – Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso
24 au 26 janvier 2019
Entre le terrain et sa (re)présentation, ou comment (re)construire une identité socio-historico-culturelle
Atelier «Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche»
Projet G3 – Université Libre de Bruxelles, Belgique
4 et 5 octobre 2018
De l’exclusion systématique à la continuité symbolique: des pratiques musicales chez les Sérères noon (Sénégal)
Séminaire des doctorants de l’Institut des mondes africains (IMAF)
École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
11 mai 2018
Changing to stay the same: musical practices among the Sérères noon in Senegal
GDRI «Musique, Immigration, Aménagements urbains» (MIAMI) – CNRS
Centre Georg Simmel, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)
Workshop «Musique, environnement, migrations»
1er au 3 décembre 2017, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Bayonne
La plurivocalité linéaire: apprentissage social et transmission musicale à la croisée des traditions
Colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Thème: «Consolider les ponts»
9 et 10 mars 2017, Université de Montréal, Montréal
Colloque étudiant du Laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt)
Thème: «Arts, cultures et sociétés: regards sur les pratiques et les enjeux contemporains»
24 février 2017, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Montréal
Sénégal: la plurivocalité linéaire ou la création d’un patrimoine musical à la croisée des traditions
Thème: «Terrain patrimonial»
1er avril 2016, Université Laval, Québec
Le Sénégal: Appropriation et signification de la pratique chorale
École d’été de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Thème: «Patrimoines artistiques de l’humanité»
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
Organisation de panels
Ethnographier l’« histoire »: du prisme archivistique à l’apport missionnaire pour (d)écrire
En collaboration avec Thiago Sapede (IMAF, EHESS)
Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA)
Thème: « Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques »
Septembre 2019, Aix-en-Provence
Projets de recherche
Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche
Projet G3 (financement 2018-19)
Productions et réalisations
- (2020) Niila ɗuwaa: le combat des Noons. Film ethnographique, 36 min 33. (co-producteur, co-réalisateur). Disponible en ligne: https://youtu.be/GqlYnHqQWac
- (2020) Mbilim Noon: d’hier à aujoud’hui. Rich’Art Ndione et Le Saawal. Disque compact (producteur). VDE-Gallo, VDE CD-1614.