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Communications

De l’anthropologue sur un terrain partagé : d’aujourd’hui à hier (et vice-versa) pour une histoire (re)considérée

Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA)
«Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques»
Aix-en-Provence, France
25 au 27 septembre 2019

De la fixation des identités : repenser les critériologies entre la carte et le terrain

Atelier «Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche»
Projet G3 – Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
24 au 26 janvier 2019

Entre le terrain et sa (re)présentation, ou comment (re)construire une identité socio-historico-culturelle

Atelier «Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche»
Projet G3 – Université Libre de Bruxelles, Belgique
4 et 5 octobre 2018

De l’exclusion systématique à la continuité symbolique: des pratiques musicales chez les Sérères noon (Sénégal)

Séminaire des doctorants de l’Institut des mondes africains (IMAF)
École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
11 mai 2018

Changing to stay the same: musical practices among the Sérères noon in Senegal

GDRI «Musique, Immigration, Aménagements urbains» (MIAMI) – CNRS
Centre Georg Simmel, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)
Workshop «Musique, environnement, migrations»
1er au 3 décembre 2017, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Bayonne

La plurivocalité linéaire: apprentissage social et transmission musicale à la croisée des traditions

Colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Thème: «Consolider les ponts»
9 et 10 mars 2017, Université de Montréal, Montréal

Colloque étudiant du Laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt)
Thème: «Arts, cultures et sociétés: regards sur les pratiques et les enjeux contemporains»
24 février 2017, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Montréal

Sénégal: la plurivocalité linéaire ou la création d’un patrimoine musical à la croisée des traditions

Colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC)
Thème: «Terrain patrimonial»
1er avril 2016, Université Laval, Québec

Le Sénégal: Appropriation et signification de la pratique chorale

École d’été de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Thème: «Patrimoines artistiques de l’humanité»
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec


Organisation de panels

Ethnographier l’« histoire »: du prisme archivistique à l’apport missionnaire pour (d)écrire

En collaboration avec Thiago Sapede (IMAF, EHESS)
Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA)
Thème: « Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques »
Septembre 2019, Aix-en-Provence


Projets de recherche

Matérialité et représentations des circulations en Afrique: appui et formation à la recherche

Projet G3 (financement 2018-19)


Productions et réalisations

  • (2020) Niila ɗuwaa: le combat des Noons. Film ethnographique, 36 min 33. (co-producteur, co-réalisateur).
  • (2020) Mbilim Noon: d’hier à aujoud’hui. Rich’Art Ndione et Le Saawal. Disque compact (producteur). VDE-Gallo, VDE CD-1614.

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