La plurivocalité linéaire : apprentissage social et transmission musicale à la croisée des traditions

Cette présentation repose sur mes recherches de maîtrise dont le but était de situer la divergence manifeste, chez les Sérères noon du Sénégal, entre une pièce chantée (entendue) et sa partition (lorsqu’existante) dans un processus d’appropriation temporellement étendu du répertoire choral et menant au croisement des traditions orale et écrite. En s’appuyant sur un examen rigoureux de la plurivocalité linéaire (Grégoire, 2016), cette communication vise à montrer comment s’opère l’appropriation identitaire d’une pratique musicale occidentale en milieu catholique par l’ensemble des processus et actions portés sur le répertoire par chacun des membres de la communauté, choriste ou non et ce, pour une communication « adéquate » du répertoire dans un système d’apprentissage fondé sur la foi catholique, les compétences et les capacités de chacun des membres de la communauté. Il est alors proposé de placer le musicien au cœur de la mise en forme de la musique pour en mesurer son apport dans la construction même de la pièce musicale et ses multiples variations. Pour ce faire, les concepts mobilisés seront la bi-musicalité de Hood (1960) et la performance au sens de Desroches (2008), mais aussi la syntagmatique performancielle, proposition personnelle d’un nouveau modèle d’analyse de la performance (2016) selon des paramètres extramusicaux. Ces concepts seront nécessaires pour mettre en évidence les patrimoines musical, social et culturel des Sérères noon afin d’atteindre ce qui se trouve en amont de la pratique du chant choral.

Colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Thème: «Consolider les ponts»
9 et 10 mars 2017, Université de Montréal, Montréal

Colloque étudiant du Laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt)
Thème: «Arts, cultures et sociétés: regards sur les pratiques et les enjeux contemporains»
24 février 2017, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Montréal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s